L’adresse de votre site n’est pas conforme aux consignes de l’Ordre – Que faire ?

L’adresse de votre site appelée nom de domaine doit respecter les consignes de votre ordre :

L’utilisation de noms de domaine évoquant de façon générique le titre d’avocat ou un titre pouvant prêter à confusion, un domaine du droit ou une activité relevant de celles de l’avocat, est interdite.

Le nom de domaine doit comporter le nom de l’avocat ou la dénomination du cabinet en totalité ou en abrégé, qui peut être suivi ou précédé du mot « avocat ».

Source : R.I.N. – Article 10.5 Communication – Dispositions complémentaires relatives à la publicité par Internet

En pratique si votre nom de domaine est :

  • Avocat-dupontville.fr
  • Avocat-permis-dupontville.fr
  • Avocat-droit-du-travail-dupontville.fr

Son usage est contraire aux textes édités par votre ordre.

Dans la plupart des cas, ces noms de domaine ont été recommandés par les agences web des avocats pour aider au référencement du site sur une thématique donnée.

Alors que faire si vous avez un nom de domaine non conforme ?

Le changement d’un nom de domaine n’est pas une opération anodine. Il est l’adresse de votre pas de porte sur Internet et sauf cas particulier on ne le change jamais.

Comme pour un changement d’adresse physique, vous devez vous entourer de précautions pour que les moteurs de recherche associent bien votre nouvelle adresse à l’ancienne.

Notre conseil : faites le sans tarder car un changement d’adresse, même bien géré, aura une incidence sur la visibilité de votre site.

L’univers concurrentiel entre avocat sur internet va s’accroître avec le développement du parc des sites. Reporter ce changement à demain, avec un paysage différent, sera de fait plus complexe à mettre en œuvre.